Ce manuscrit autographe du drame lyrique composé pour Claude Debussy est donné à la Bibliothèque municipale par les enfants de l'écrivain en 1963. Le document date du 15 septembre 1915 et est signé Max-Anély. Ne pouvant publier sous son nom, étant médecin de Marine, Victor Segalen utilise donc un pseudonyme, Max étant le prénom de l’un de ses amis et Anély, l’un des prénoms de sa femme dans une orthographe différente.
Passionné par la musique, Victor Segalen joue du piano et compose quelques chansons. Il se présente à Claude Debussy en 1906 et lui propose d’écrire la musique de son drame Siddartha. Le compositeur refuse mais lui soumet l'idée de travailler en commun à un nouveau projet. Segalen s’attelle alors au livret de cet opéra, intitulé Orphée-roi. Mais Debussy, malgré son implication dans la rédaction du texte, n’écrit pas une note. Cet opéra ne voit donc jamais le jour. Un livret est malgré tout publié sous forme de pièce de théâtre.
Cette interprétation originale du mythe d'Orphée souligne les aspirations de Victor Segalen pour toutes les formes du beau, qu'il retrouve dans la musique de Claude Debussy. L’intention initiale de l’auteur est d'écrire un drame synthétique célébrant l'union des sons, des couleurs, et de la poésie. Le texte se trouve sur des feuilles de papier calque collées sur les feuillets. Véritable document de travail, il comporte de nombreuses ratures et corrections.
Il est joint au manuscrit une lettre de Claude Debussy à Victor Ségalen datée du 27 août 1908 et relative à leur collaboration pour la création de "Orphée-roi", ainsi qu'une pochette de documents de Annie Joly-Ségalen
>>>Découvrir le document numérisé<<<
pour en savoir plus :
theses.fr – Isabelle Banakas Duvauchelle , Orphée-roi de Victor Segalen
these BANAKAS Isabelle DUVAUCHELLE : Orphee - roi de victor segalen
Victor Ségalen, Orphée Roi, 1921
Brest, Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins, RES FB C730
Annie Joly-Segalen et André Schaeffner, Ségalen et Debussy, 1961
Brest, Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins, FB D197
Victor Ségalen, Orphée Roi, 1915
Brest, Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins, MS 055